-
ACTUALITÉS :
-
DISCOGRAPHIE :
- Gestes et chemins : Henri Roger. Improvisations piano solo
- Untranslatable Signs : Henri Roger
- Ouïr-Voir. Ouïr-Voir 2. Ouïr-Voir Hlysnan-See : Trois albums de la série "Ouïr-Voir" + Vidéos Henri Roger
- Triptiks : Henri Roger
- Minimal Click : Henri Roger
- Remember What Never Happened : Henri Roger
- New Silences : Henri Roger
- Semper L0-FIdelis : I Burtuoni. Marcel Bataillard-Henri Roger
- Wordless Answers : Henri Roger
- Phi Effect : Henri Roger
- About the Whole Note : Henri Roger
- SoundsXels : Henri Roger
- Play The Piano Drunk Like A Percussion Instrument Until The Fingers Begin To Bleed A Bit : Magic Band Of Gypsys : Joëlle Vinciarelli, Philippe Robert, Henri Roger
- Variables : Henri Roger
- Syllepsis : Henri Roger (Uvi-Ircam piano préparé)
- Untamed Stones : Henri Roger
- Interlaced Memories : Henri Roger
- In Silence the Earth Knows : Henri Roger
- Shade Without Shadow : Henri Roger
- Cracks to Infinity : Henri Roger
- Circles Expansion : Henri Roger
- Flexile Colors : Henri Roger
- Arbre évasif : Jean-Marc Foussat et Henri Roger
- The Death Of Waves : Julien Palomo et Henri Roger
- D’une couleur rouge tendre : Jean-Marc Foussat et Henri Roger
- "Transplutonian O Noise" + "Near a Lake" + "Stadium Choir Adagio" : Henri Roger
- SimpleThings4Fun : Henri Roger
- Courants de loques et de vents : Jean-Marc Foussat et Henri Roger
- I Burtuoni : Marcel Bataillard et Henri Roger
- Free Vertical Compositions : Henri Roger
x
Free Vertical Compositions
« Free Vertical Compositions » est une rencontre avec mon ordinateur, un duo musical et visuel.
(Ça sonne comment une partition de disque dur ?)
C’est la musique d’un »électro-libre », composée improvisée improvisée composée à partir d’un
procédé secret.( Suspendre l’activité de l’ordinateur, d’accord, mais à quoi ? )
Dans la pochette un livret de 16 pages contient des graphismes que j’ai crées de la même manière.
C’est aussi une nouvelle collaboration avec deux magiciens du son : Maïkôl Seminatore pour le mixage et Marwan Danoun pour le mastering.
(Qu’entend on quand tend ton quand tant tons quand temps tons quand tentons quand tant thons qu’antan ton Kant en ton par là ?)
La musique de ce disque est largement inspirée de la liberté créative de Pierre Boulez en tant que compositeur et chef d’orchestre, de textes à son sujet, et de quelques uns de ses écrits.
H Roger, mai 2016Acheter : Musea
Les Allumés du Jazz
iTunes
Digital art Free Vertical Compositions
Musiques Buissonnières 08/2016
"Je ne compte plus les disques publiés par Henri Roger. Ni les directions dans lesquelles il dirige son inspiration. Vous trouverez ici-même de nombreux échos de mon enthousiasme pour lui. Free Vertical Compositions (chez Facing You / IMR) est un autre exemple de sa faculté à engendrer des ovnis, une sorte de condensé des heureux hasards de l’informatique et de leur confrontation avec l’imagination d’un touche-à-tout qui, jamais, ne s’éloigne de son rôle, je le cite, d’électro-libre. Henri Roger est un heureux papa musical qui prend plaisir à nous surprendre, quitte à nous égarer pour mieux nous retrouver ! Et quand je vous aurai dit qu’on doit la restitution sonore de ces compositions verticales libres à Maïkôl Seminatore et Marwan Danoun, vous saurez que le risque est grand d’en prendre plein vos mirettes acoustiques."
Musiques Buissonnières, Denis Desassis 28/08/2016Orynx-Improvandsounds 09/16. Improjazz 01/17 Jean-Michel Van Shouwburg
Henri Roger est un excellent pianiste de la scène alternative visiblement intéressé par les possibilités combinatoires de l’électronique. Free Vertical Compositions comporte 11 compositions basées sur des pulsations entrecroisées et une multiplications d’accords et de voix jouées aux claviers électroniques et aux percussions électroniques, avec une solide dose de loops qu’il a un malin plaisir à contrarier. Le musicien obtient des variations intéressantes en décalant subtilement les rythmes et évoque sans peine des voyages intersidéraux « réalistes - oniriques », plutôt Druillet que Tintin. On entend aussi des orgues qui chavirent et s’enfoncent dans l’inconnu (#4) ou les sonorités étirées d’un bandonéon. Sans parler de contrepoints curieux. Sa démarche musicale est illustrée par des oeuvres graphiques digitales incluses dans le livret et qui évoquent indubitablement la musique. Il y a une relation évidente. Je ne vais pas cacher que cette démarche est assez éloignée de mes préoccupations aussi bien comme artiste que comme critique. Toutefois, les superbes qualités de musicien d’Henri Roger, l’aspect souvent organique des sonorités et cette impression de mystère, (car mystère il y a : All Music, design & layout : Henri Roger, mais encore ?) parfois carrément free (#7) etc… font qu’il se trouvera certainement des auditeurs pour écouter et apprécier cette musique originalement construite. Un peu hors du sujet de mon blog, mais s’inscrit parfaitement dans le champ des Musiques de Traverse qui peuvent mener un public (disons) prog-rock/ expérimental "rythmique" vers la découverte des possibilités de l’improvisation libres radicales et des compositeurs extrêmes.
Jean-Michel Van Shouwburg Orynx-ImprovandsoundsSun Ship 09 / 2016
Il convient de commencer cette chronique par deux questions. La première est posée non sans malice par Henri Roger lui-même, à propos de son dernier bébé Free Vertical Compositions où il s’engouffre dans un nouveau concept et de nouvelles contraintes comme il en a l’habitude : "Ca sonne comment, une partition de disque dur ?".
Le disque nous en donne quelque idée, mais ce n’est pas la seule interrogation…
L’autre question est : "l’ordinateur est-il un improvisateur comme un autre ?" et cette question-ci est plus vaste ; il ne s’agit pas de revenir sur l’histoire de la musique électronique inventée par Jean-Michel Jarre, ce dont je me garderai bien vu ma connaissance parcellaire et orientée de la question, mais d’interroger la spontanéité du chant des machines. Un questionnement finalement ancien, porté tout autant par des compositeurs savants que par des bidouilleurs des nineties (oui, Aphex Twin période Drukqs est parfois tout proche) et qui aurait l’heur de nous amener à des débats sans fins, des admonestations multiséculaires et des excommunications subites.
Ayant déjà fort à faire par ailleurs de ce point de vue dans des domaines bien éloignés de la chose musicale, on pardonnera mon manque de motivations sur le sujet !
Le chant des machines, c’est exactement ce à quoi nous renvoie les onze morceaux de cet album naturellement sorti sur le label Facing You/IMR qui abrite les expériences du pianiste/guitariste auquel il faut désormais ajouter les qualificatifs de graphiste/programmeur si l’on comprend bien. Il faut dire que la tambouille du disque, où l’on perçoit que l’ingénieur du son Maïkôl Seminator est partie prenante de l’oeuvre, est assez secrête.
Les meilleurs cuisiniers ne donnent pas les détails précis de leur tournemain, mais avec Henri Roger, depuis Parce Que notamment, on sait que la dimension physique, ou du moins celle de la matière a une importance cruciale. Elle est ici au coeur de ce que l’on peut qualifier d’improvisation dirigée ou, plus justement, d’improvisation programmée.
Mais ici, point de clarinettes écorchées ou de cordes étouffées, mais des cliquetis électroniques et des nappes expansives, parfois épaisses et étouffantes qui témoigne des dessins vectoriels en trois dimensions créés par Roger.
Une sorte de survol synthétique de paysages heurtés, où il y a parfois de l’inquiétude ("#9"), souvent du rêve ("#3") et des rythmiques d’apparence désordonnées ("#10") quoi qu’il en soit un voyage stellaire pour ne pas dire spectrale au coeur du processeur parfois étonnant, souvent séduisant, à l’image de ce qu’Henri Roger a désormais l’habitude de proposer. On aimerait en savoir plus du procédé, et notamment qu’elle est la marge d’intervention humaine en direct (Roger comme Seminatore…) mais le secret est le fruit de l’étrangeté.
C’est peu dire que ce disque répond au qualificatif !
Sun ShipCultureJazz 09 / 2016
Et un nouveau disque d’Henri Roger, l’homme qui enregistre et publie (presque) plus vite (et souvent) que son ombre ! Cette fois, il a décidé de dialoguer avec son ordinateur, de faire chanter le disque dur et gémir la carte-mère pour nous livrer onze libres compositions verticales déclinées en musique et en images. Insolite…
CultureJazzJazz Magazine Franck Bergerot 09 / 2016
- Mourim : Jean-Baptiste Boussougou et Henri Roger
- Géographies des transitoires : Jean-Marc Foussat et Henri Roger
- Instead of a Nap : : Henri Roger drums percs solo
- Speed : Noël Akchoté and Henri Roger
- Shlouwarpch ! : Augustin Brousseloux et Henri Roger
- Siderrances : : Noël Akchoté et Henri Roger
- Sunbathing Underwater : : Henri Roger piano solo
- Parce Que ! : Eric-Maria Couturier, Emmanuelle Somer, Henri Roger, Bruno Tocanne
- Parole Plongée : : Benjamin Duboc, Didier Lasserre, Henri Roger
- No Meat Inside : François Cotinaud, Barre Phillips, Henri Roger, Emmanuelle Somer
- When Bip Bip Sleeps : The SéRieuse Improvised Cartoon Music Quartet. Eric-Maria Couturier, Emilie Lesbros, Henri Roger, Bruno Tocanne
- Exsurgences : Henri Roger piano solo
- Remedios la belle : Henri Roger et Bruno Tocanne
- Imprudenses : Henri Roger piano solo
- Hyperkinezik : Henri Roger piano solo
- Acouphenia : Henri Roger. Electro Improvisations
- In Ze Tower : Henri Roger Home Studio
- Telepatik Jam : Henri Roger Home Studio
- Energies Douces. Rythmigration : Henri Roger. Piano Solo
- Images : Henri Roger. Pôle Records.
- Jazz Rust : Pouaz"rlk
- Une journée anonyme : Duo Rythmigration. Henri Roger et Ismael Robert
- Le son d’une seule main : Duo Rythmigration. Henri Roger et Ismael Robert
- Musique écrite et improvisée du début du XXIè siècle du moyen pays niçois : Compagnie So What
- Muses et modèles, no dogme : Compagnie so what
- L’amour aux nus : Duo piano voix avec Catherine Ribeiro
- Manipulsations : avec Paul Rogers, Jean Louis Méchali
-
BIOGRAPHIE. ENTRETIENS. TEXTES :
-
DIGITAL ART : : "Possibles partitions". "PiXXXLS"
Créations Abstract Contemporain Numérique
-
STREAMING Et DOWNLOADS : : Une sélection de musiques des albums parus sur Facing You / IMR, le Petit Label, Believe.
-
DOCUMENTS PHOTOS :
-
VIDÉOS "Ouïr-Voir" - "Exsurgences" : : "Ouïr-Voir" série de vidéos expérimentales de Henri Roger
"Exsurgences" vidéos de Anne Pesce pour l’album piano solo "Exsurgences"
-
INSTANT MUSIC RECORDS : : .
-
LIENS :
-
CONTACT :