- ACTUALITÉS :
-
DISCOGRAPHIE :
Revue & Corrigée décembre 2015
J0A0 CAM0ES/JEAN-MARC FOUSSAT/CLAUDE PARLE
BIEN MENTAL
FOU RECORDS FRI 2 - DIS ! METAMKINE
JEAN-MARC FOUSSAT/HENRI ROGER
GEOGRAPHIE DES TRANSITOIRES
FACING Y0U/INSTANT MUSIC RECORDS IMR008 DIST. MUSEA
Outre le fait d’être présent, en tant que technicien du son, sur de nombreux enregistrements (je crois bien que le premier fut l’album initial de Massacre, Killing Time, en 1981 !), comme en témoignent aussi certaines parutions récentes sur son propre label Fou records, Jean-Marc FOUSSAT est aussi pleinement musicien. Activité révélée lors de la parution du premier enregistrement de Marteau Rouge*. Depuis, d’abord parcimonieusement, puis de plus en plus ces dernières années, il intervient dans les musiques improvisées avec son dispositif électroacoustique. C’est ainsi qu’on le trouve cette année en compagnie du violoniste portugais originaire de Coimbra Joâo CAMÔES et de l’accordéoniste Claude PARLE (qui émargea dans les années 80 dans les formations de Jac Berrocal et de Michel Potage), et quelques semaines plus tard avec le pianiste Flenri ROGER.
Bien Mental propose trois improvisations. La première, L’Autre Bout, est assez linéaire et se développe tel un court drone quelque peu perturbé. A vingt ans qui lui succède prolonge cette entrée en matière sonore en densifiant ses effets et en imposant des sons qui semblent ramper, se cacher, réap- paraitre tels des grouillements d’insectes. La déchirure, de près d’une vingtaine de minutes, débute sur des atmosphères assez sereines, mais qui glissent lentement vers des paysages plus orageux, d’où jaillissent des sons plus hachés d’accordéon, de violon ou d’effets électroniques pris de convulsions. Dans cette confrontation en trio, il faut toutefois retenir le travail sur la masse sonore, visant d’une certaine manière à créer une fusion entre les divers instruments.
De ce point de vue, la proposition du duo est différente : trop typée, la sonorité des instruments respectifs joue alors davantage sur la complémentarité. Et le propos apparait globalement plus paisible. Bien que Le Milieu, la longue pièce centrale, joue aussi des tensions et de divers dérapages opérés par Jean-Marc FOUSSAT, à côté desquels le jeu de piano, parfois volubile, parfois très minimal et répétitif offre, comme en contrepoint, une assise stabilisante…
Pierre DURR. Revue & Corrigée, décembre 2015. - BIOGRAPHIE. ENTRETIENS. TEXTES :
- DIGITAL ART : : "Possibles partitions". "PiXXXLS" Créations Abstract Contemporain Numérique
- STREAMING Et DOWNLOADS : : Une sélection de musiques des albums parus sur Facing You / IMR, le Petit Label, Believe.
- DOCUMENTS PHOTOS :
- VIDÉOS "Ouïr-Voir" - "Exsurgences" : : "Ouïr-Voir" série de vidéos expérimentales de Henri Roger "Exsurgences" vidéos de Anne Pesce pour l’album piano solo "Exsurgences"
- INSTANT MUSIC RECORDS : : .
- LIENS :
- CONTACT :