Après un ralentissement (jamais d’arrêt complet ;-) ) pendant plusieurs années, de mon travail au piano en raison de problèmes auditifs : acouphènes et saturation, je m’y suis remis en 2023.
Des aides auditives m’ont donné la possibilité de mieux supporter les sons.
J’ai évité pendant cette période le travail en groupe et réduit les collaborations en m’orientant vers la musique électronique en solo dans mon home studio. Bandcamp
J’ai aussi développé mes possibilités en création vidéo abstraite, images et sons, avec la série : "Ouïr-Voir", diffusée sur les réseaux sociaux : playlist YouTube et Instagram, Facebook.
La série contient actuellement 908 vidéos de moins de 30 secondes.
Il y en aura 1000 au final début septembre 2024.
Le titre de cet album : "Gestes et chemins" est à propos des mouvements et des déplacements sur le clavier et des cheminements mentaux qui se passent très rapidement pendant l’improvisation.
Avant d’improviser ces musiques j’ai fait une recherche sur la musique sérielle, les series de 12 notes.
Un nouveau vocabulaire que j’utilise pour raconter mon histoire en musique.
Rythmiquement c’est très libre avec des successions de pulsations, vitesses, intensités, respirations variées.
J’ai filmé et enregistré ces improvisations en posant mon iPhone sur le côté gauche du clavier de mon Pleyel quart de queue.
On entend le piano vivre avec à la fois un son très proche et des résonances qui peuvent s’épanouir dans la durée. "Gestes et chemins Pt.7"
Muriel Roger a filmé chez nous la vidéo : "Gestes et chemins".
J’ai fait le visuel de la pochette.
C’est bien l’esprit de la musique improvisée, je crois, d’avoir un temps de recherche qui est sur la durée et de pouvoir s’installer, jouer librement, en toute simplicité, dans l’instant.
L’album est sur Bandcamp et sera disponible sur tous les sites de streaming et download le 10 juin 2024.
Henri Roger, le 21 mai 2024.
Chronique dans Salt peanuts par Eyal Hareuveni 10.08.2024
French self-taught pianist-free improviser Henri Roger stopped playing the piano for several years due to hearing issues : tinnitus and overload. Luckily, hearing aids enabled him to tolerate sounds better and in 2023 he resumed playing the piano. During this time, Roger avoided group work, focused on solo electronic music in his home studio in Monaco, and expanded his skills in producing abstract video creation, images, and sounds.
Gestes et chemins (Gestures and paths) refers to the movements and paths on the baby grand Pleyel piano keyboard and the rapid mental journeys during his solo improvisations. These improvisations correspond with Roger’s research of serial music, the 12-tone series, and suggest a new vocabulary. Roger says these improvisations are rhythmically free, with successive pulses, speeds, intensities, and varied breaths.
Gestes et chemins is a DIY album. Roger recorded the eight improvisations on his home patio with his iPhone in May 2024, with one take for each improvisation with no edit. He designed the cover. His partner, Muriel Roger, filmed the video clip (see below). This solo album radiates faithfully the spirit of the art of the moment, offering free, contemplative yet intuitive music that gravitates naturally and organically into loose structures, feels untimely and is very personal, but, still, reflects a unique perspective on a challenging musical legacy.
https://salt-peanuts.eu/record/henri-roger/
Eyal Hareuveni
Chronique de Franpi Barriaux. Citizenjazz
Franpi Barriaux. CitizenJazz 15/12 2024 shorturl.at/zIFx2
Improvisateur infatigable et apôtre du Do It Yourself, la seule voie que l’art ait trouvée pour être intégralement libre, le multi-instrumentiste Henri Roger revient régulièrement proposer une musique sensible et raffinée, fruit de la passion de l’instant et d’une pratique diversifiée, comme nous l’avait montré le bruitiste "Untranslatable Signs" paru l’an passé, entre électronique et percussions.
La grande affaire d’Henri Roger, c’est le piano. On se souvient de son magnifique Géographie des transitoires, enregistré avec Jean-Marc Foussat sur le label de ce dernier, en 2017. L’approche du piano de Roger est sensible, assez impressionniste, ne cherchant pas la dimension percussive du clavier ; une démarche relativement concertante qui le rapproche de la musique écrite occidentale, ce qu’il va de nouveau nous montrer avec ce récent solo Gestes et Chemins, comme une façon de retrouver son chemin vers le piano. Il peut être tortueux et abyssal dans « Gestes et Chemins pt 3 » où le pianiste s’arrime à un propos complexe ou au contraire suivre une voie plus cristalline dans sa « pt 6 » où la main droite pérégrine avec une insistante légèreté.
Dans tous les cas, Henri Roger signe avec Gestes et Chemins un imperceptible mouvement en hommage au dodécaphonisme, tout son solo étant tangenté par des idées et des couleurs transfigurées par la seconde école de Vienne. Ce disque est surtout pour Roger un retour du fils prodigue vers le piano, qu’il avait délaissé ces dernières années. Il nous conte ici une histoire d’amour et de retrouvailles, avec la volonté de retrouver le mouvement de l’artisan et les itinéraires de la carte du tendre, le temps d’un tête-à-tête plein d’émotion.